La banque et ses fonctions
Résumé
Les banques ont un rôle spécifique dans le cycle économique. Au carrefour des circuits monétaires, elles constituent un rouage essentiel de l'organisation économique par les multiples fonctions qu'elles exercent. A ses activités financières les plus anciennes (prêt, change), il faut ajouter celle de créateur de monnaie additionnelle lorsque le banquier offre plus d'argent aux uns (emprunteurs) qu'il ne risque de lui en être demandé par les autres (déposants). Cet ouvrage explique les mécanismes des opérations bancaires, les réglementations qui les régissent, la gestion du risque par les banquiers ainsi que leurs responsabilités économiques. Il expose également les nouveaux défis technologiques et politiques auxquels les banques sont aujourd'hui confrontées.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Banques -France
/
Banques
Durée:
4h. 1min.
Édition:
Paris, Presses universitaires de France, 2000
Numéro du livre:
12455
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782130510581
Collection(s):
Que sais-je ?
CDU:
336
Documents similaires
Lu par : René Marti
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 5355
Résumé:Analyse de l'importance de l'aspect symbolique du discours politique, et en particulier du discours symbolique actuellement dominant : le discours communicationnel et technologique.
Lu par : François Blanchard
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26548
Résumé:Etablie en France vers 1725 à partir d'une tradition ancienne venue de Grande-Bretagne, la franc-maçonnerie y a trouvé une terre d'élection. Très influente à travers toute l'Europe, elle a développé une orientation originale, conjuguant une approche initiatique et spirituelle avec une préoccupation humaniste et civique. A plus d'un titre, elle est le reflet, dans un milieu discret sinon secret, de divers problèmes fondamentaux de la société française depuis trois siècles. Cet ouvrage en retrace, des origines à nos jours, l'aventure historique, culturelle et humaine.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 10338
Résumé:
Lu par : COLLIN Stéphanie
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 24639
Résumé:Pourquoi l'arme nucléaire semble-t-elle faire un " retour en force " dans les relations internationales ? A quoi servent ces armes dans le monde d'aujourd'hui ? Le risque de terrorisme nucléaire est-il réel ? A l'heure où l'Iran et la Corée du nord mettent en danger le régime de non-prolifération nucléaire, et au moment où le refroidissement des relations entre les Etats-Unis et la Russie annoncerait, pour certains, une nouvelle guerre froide ", cet ouvrage décrit et analyse l'ensemble des problématiques associées à l'arme nucléaire. De la conception technique des armes jusqu'aux débats sur la dissuasion nucléaire en passant par la composition des arsenaux, il propose ainsi les clés essentielles pour une lecture géopolitique du nucléaire.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78541
Résumé:Le journaliste fait un tour d'horizon en cent entrées de l'histoire de sa profession et des défis actuels auxquels elle est confrontée. Parmi les termes retenus, l'affaire Grégory, symbole d'un journalisme dévoyé, le secret des sources, ainsi que Capa ou Kessel pour les grandes figures.
Lu par : Nathalie Boulvard
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26568
Résumé:Le mot management, utilisé à tort et à travers depuis la lin des années 1960, recouvre une réalité à la fois plus simple mais aussi plus essentielle qu'il n'y paraît dans l'entreprise. Mettre en œuvre les moyens techniques, financiers et humains pour accomplir une tâche et réaliser les objectifs fixés par une organisation, tel est l'objet du management. Alors que notre société est plus que jamais fondée sur l'information et que l'organisation bureaucratique hiérarchisée disparaît au profit de nouvelles organisations négociées, cet ouvrage expose avec une grande clarté les origines du management, ses fondements théoriques et ses grandes composantes que sont les fonctions de planification, d'organisation, d'activation et de contrôle.
La finance de l'ombre a pris le contrôle: le risque systémique a quadruplé en 12 ans: les spéculateurs remplacent les banques: quelle sera la facture de la prochaine crise?
Zaki, Myret
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33618
Résumé:L'impasse est dramatique. Mais inévitable : depuis 7 ans, les banques centrales ont enivré les marchés aux taux 0%. C'était cela, le prix de la sortie de crise... Et c'est cela qui causera la suivante. A quand une gouvernance opérante de la finance mondiale
Lu par : Céline Ciszewski
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24354
Résumé:Désormais confronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des oeuvres présentées, à leur nombre croissant tout comme à celui des publications qui les concernent, le public paraît aujourd'hui déboussolé par l'irruption de l'art contemporain. Que penser en effet de ces chefs-d'oeuvre qui n'en sont peut-être pas ? Ou plutôt : comment les penser ? Cet ouvrage permet d'aborder sans détour le travail artistique d'aujourd'hui dans toutes ses dimensions. Il montre que, bon gré mal gré, notre société est bel et bien devenue une société culturelle, et qu'il en résulte, au niveau artistique comme aux yeux du public, des conséquences troublantes.
Lu par : Marjorie Chabert
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21757
Résumé:Dénoncer les relations de pouvoirs occultes, provoquer des résistances, permettre aux voix trop souvent étouffées de s'exprimer, produire des savoirs vrais qui puissent s'opposer aux gouvernementalités dominantes, défier nos libertés et nos possibilités d'action, faire surgir l'historicité de nos systèmes de savoir, de pouvoir et de subjectivation, montrer que rien en nous n'est fatalité, en définitive changer nos vies telle est la tâche du philosophe selon Michel Foucault. A partir de l'analyse de ses œuvres, cet ouvrage nous montre comment la philosophie de Foucault s'élabore dans des récits - histoires de la folie exclue, de l'accueil de la mort, des systèmes de pensée, des prisons, des guerres ou encore de l'aveu ou des plaisirs - qui, s'ils ne recherchent plus des significations ultimes, nous permettent de nous inventer à nouveau.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71839
Résumé:L'auteur donne à comprendre la richesse de la pensée de l'un des plus importants philosophes du XXe siècle et éclaire son parcours intellectuel. En suivant le fil rouge de l'herméneutique, il brosse aussi un portrait sensible de celui qui a proposé une philosophie de l'homme agissant et souffrant.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75647
Résumé:Une histoire des guerres de Religion débutant avec la mort d'Henri II et s'achevant avec la signature de l'édit de Nantes. L'historien explique le rôle de cette période dans le renforcement du pouvoir royal et dans l'avènement de la modernité.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70979
Résumé:Il est devenu si courant aujourd’hui de parler des logiques qu’on ne sait bien souvent plus ce qu’est la logique. Pierre Wagner donne à comprendre cette discipline en décrivant le genre de questions que se posent ou que se sont posées les logiciens, le genre de certitudes qu’ils ont acquises et la variété des projets qui animent leurs recherches. S’il expose avec clarté les bases de la logique contemporaine et ses origines historiques, l’auteur montre aussi que, depuis les années 1950, les recherches logiques ont pris de nouvelles directions, comme l’étude des structures syntaxiques et sémantiques des langues naturelles, l’informatique théorique, l’intelligence artificielle, la théorie des jeux, l’analyse dynamique des croyances et de la connaissance, ou encore les sciences cognitives.